Venir en retraite

La vie quotidienne est belle, mais souvent exigeante. Entre engagements, responsabilités et sollicitations multiples, il est facile de s’épuiser, de perdre le sens ou la joie intérieure. Jésus invitait ses disciples :
« Venez à l’écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu » (Mc 6.31). Se retirer pour un temps, ce n’est pas fuir, mais se laisser renouveler dans la présence de Dieu, retrouver la paix, la clarté et la profondeur du cœur. À l’Esperluette, tout est pensé pour favoriser ce recentrement sur Dieu. Un cadre simple, silencieux et accueillant, où chacun peut :
▪ s’arrêter, prier et se ressourcer,
▪ relire sa vie à la lumière de Dieu,
▪ entretenir la joie et la communion intérieure,
▪ discerner de nouveaux chemins,
▪ repartir dans la vie quotidienne avec un élan renouvelé.

Quand venir ?

Tous sont les bienvenus à l’Esperluette pendant toutes les périodes d’ouverture. Nous conseillons des retraites de 3 à 5 jours.
Certaines périodes d’ouverture sont réservées aux pasteurs, ou certaines retraites thématiques font un tout (lors de longs week-end par exemple), mais sinon, chacun peut arriver et partir en fonction de son agenda.

Venir en couple ? En famille ?

Le principe premier d’une retraite est de vivre un « face à face » avec Dieu ; la démarche est donc avant tout personnelle. Toutefois, il peut être fécond de venir en couple : chacun peut suivre son propre chemin intérieur tout en partageant un même temps de prière et de silence, ou bien choisir de vivre une retraite autour d’un objectif spirituel commun. Dans le cadre d’une retraite, seul ou de couple, des temps d’entretien peuvent être proposés, individuellement et/ou ensemble.
Concernant les enfants : si vos enfants sont déjà grands et qu’ils expriment eux-mêmes le désir sincère de vivre une retraite, ils sont les bienvenus. En revanche, pour les plus jeunes, L’Esperluette n’est pas un lieu adapté. Nous les aimons profondément, mais une retraite suppose un temps de silence et de disponibilité intérieure que les parents peuvent difficilement goûter pleinement lorsqu’ils ont à veiller sur leurs enfants.

Comment se déroule une journée de retraite à l’Esperluette ?

Trois offices par jour rythment la journée : à 8h, 12h30 et 18h30. Le petit déjeuner se prend en silence entre 7h et 9h. Lors du repas de midi, qui a lieu juste après l’office, une lecture spirituelle est proposée jusqu’au dessert et laisse ensuite place à un moment d’échange sur ce qui vient d’être écouté. Le soir, le repas est parlé. Entre ces moments, chaque retraitant construit son programme entre un possible entretien, un temps d’étude personnelle de la Bible, des lectures (que nous pouvons conseiller si besoin), des promenades ou randonnées plus ou moins engagées selon les désirs et besoins… Il est possible de participer à des travaux
manuels (entretien de la propriété, aide à la cuisine, bricolage…).

Quel est le tarif ?

Nous proposons un prix indicatif situé dans une fourchette : entre 50 et 80 €. Selon vos moyens, nous laissons la liberté de vous situer dans cette fourchette indicative. Le prix pour une journée comprend une nuitée, les 3 repas et d’éventuels accompagnements et/ou enseignements.

Modalités d’inscription

Pour planifier une retraite, merci d’écrire à : contact@lesperluette.info

Dates d’ouverture

L’accueil sera ouvert du 27 décembre 2025 jusqu’au 5 janvier…. L’Esperluette entrera ensuite dans un temps de pause hivernale. La réouverture de l’accueil se fera le 13 mars 2026 !